Main dans la main, participons à vivre un quotidien au naturel
My Cart
0,00
Blog

Par Quoi Remplacer mon Gel Douche ?

L’idée de la série “Par Quoi Remplacer” est de te dire pourquoi le remplacer et de te donner 1 à plusieurs solutions très simples et faciles pour remplacer le produit en question par quelque chose de naturel que tu peux faire dans ta main !

POURQUOI REMPLACER MON GEL DOUCHE ?

1 – La Saponite – l’ennemie de ta peau

L’ingrédient principal d’un Gel Douche est la Saponite, appelé aussi l’agent nettoyant, ce qui vous fait croire que s’il n’y a pas de saponite, il n’y pas de pouvoir lavant !! La Saponite est également ce qui crée l’effet moussant. Une des fausses affirmations que l’on entend souvent est “si ça ne mousse pas, ça ne lave pas !”

La vérité sur la Saponite est qu’elle dessèche ta peau, et au passage elle détruit les barrières naturelles que ta peau créée pour se protéger des bactéries.

Est ce que tu préfères une peau hydratée et propre ou une peau desséchée et aseptisée?  Le but est de nettoyer notre peau des impuretés de la journée, pas de mimer les effets d’une bombe nucléaire sur notre corps.

2 – un mélange d’ingrédients aux noms incompréhensibles : ennemis de ta peau et de la nature

As tu déjà essayé de lire la liste des ingrédients qui composent ton gel douche ? Que ce soit du bio ou du non bio, c’est un sacré challenge !!

Quand tu regardes + dans le détail (il y a de nombreuses études de référence sur le sujet si tu as envie d’en savoir +), tu te rends vite compte que la plupart n’ont aucune raison de se trouver dans un produit que tu vas mettre sur ton corps, et tu vas te rendre compte que tu n’as pas envie non plus de rejeter ces produits dans la nature via l’eau qui s’écoule de ta douche ! 

3. la protection de la nature

Le gel douche est rejeté dans les eaux usées puis dans la nature avec un fort impact écologique.

4. à quoi veux tu contribuer ?

Sérieusement, si c’est une valeur importante pour toi, il est temps de se poser la question. L’argent que tu dépenses (et que fais en sorte de gagner au passage) contribue à faire grandir les entreprises qui vendent les produits que tu achètes. En achetant ton gel douche avec habitude, sans prendre le temps d’y réfléchir, tu risques, malgré toi, de soutenir des entreprises qui favorisent leur propre profit au détriment du bien être de leurs clients et de la nature.

Tu peux devenir Consomm’Acteur – Consomm’Actrice, c’est simple et on te guide avec joie !!

–  PAR LE RHASSOUL

Clique ici pour acheter ton Rhassoul

Le Rhassoul est utilisé depuis des millénaires pour se laver le corps et les cheveux dans certains pays.

Tu trouveras la recette super simple (rhassoul+eau), et la recette + élaborée dans cet article https://lesfeesaunaturel.fr/rhassoul-corps-et-cheveux-recette/.

Le Rhassoul est une argile naturelle lavante qui est

  • très douce pour le corps (n’enlève pas la barrière protectrice dont nous parlions + haut),
  • toute naturelle et donc parfaitement biodégradable dans la nature
  • laisse la peau douce et propre

Tu peux l’utiliser lors de tes douches sauvages et la laisser s’écouler à même le sol, elle deviendra alors une nourriture pour la Terre.

Essayer le Rasshoul, c’est l’adopter tant la peau devient douce comme une peau de bébé !

Le Rasshoul s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes car il est sans odeur.

Pour une odeur + masculine : rajouter une goutte d’huile essentielle de Pin Sylvestre

–  PAR L’ARGILE BLANCHE –

clique ici pour acheter ton Argile Blanche

L’Argile Blanche peut être utilisée à la place de votre savon ou gel douche.

Votre peau sera

  • nettoyée grace a ses vertus purifiantes et désinfectante
  • Douce grace à sa propriété exfoliante, les cellules mortes seront évacuées.
  • Hydratée et souple car c’est une argile aux propriétés réparatrice qui nourri tout en redonnant de l’élasticité à la peau.

L’Argile Blanche s’adapte aussi bien aux hommes qu’aux femmes car elle est sans odeur.

–  PAR UN HYDROLAT –

Clique ici pour acheter ton Hydrolat

Qu’est ce que l’Hydrolat en Bref ?

L’Hydrolat est extrait de la plante durant le processus de distillation. C’est donc un concentré pur de la plante en question.

Comment l’utiliser ?

Il te suffit de l’appliquer (ou le vaporiser) sur les endroits du corps et / ou du visage que tu souhaites rafraichir ou laver. Tu peux aussi l’utiliser à la place de ton gel douche et le rincer.

Quel hydrolat pour quelle utilisation ?

Il existe une très grande variété d‘Hydrolats, nous te donnons ici quelques exemples. Sens toi libre de tester des nouveautés si le cœur t’en dit !

Pour un effet Anti-sceptique, antibactérien, Bactéricide et Microbicide  : les Hydrolats de Millefeuille, Tea-tree, Citron, Romarin et Lavandin sont recommandés

Pour améliorer ta circulation sanguine : c’est l’Hydrolat d’Hamamélis qui sera particulièrement actif

Pour un effet amincissant et raffermissant : tu peux t’orienter vers les Hydrolats de Tilleul 

Pour un effet apaisant sur peau réactive : tu as le choix entre l’Hydrolat de Bleuet, celui de Camomille, de Rose, et de Lavandin

Pour un effet hydratant : tu opteras pour l’Hydrolat de Fleur d’oranger, de Néroli, de Rose, ou de Lavandin

Pour te rafraichir les aisselles ou l’haleine : l’Hydrolat de choix est celui de Menthe Poivrée

Comme tu le vois, un grand choix s’offre à toi, viens dans la Boutique des Fées !

–  PAR LE BROSSAGE A SEC

Clique ici pour acheter ta brosse pour le corps

Une autre technique consiste à utiliser une brosse pour le corps, on t’explique !

Tu peux utiliser la brosse, entre les douches pour espacer et pour enlever tes peaux mortes.

La technique du brossage à sec est de + en + utilisée car reconnue pour ses vertus, à la fois protectrice de la peau et de son épiderme, et également pour sa capacité à activer la micro circulation sanguine, ainsi que le drainage de la lymphe.

C’est super simple : tu utilises ta brosse sur peau sèche, avant ou en remplacement de ta douche, en petits cercles sur chaque zone du corps.

Le principe étant de ramener les toxines au niveau des principales “centrales” lymphatiques : les aisselles, les reins, l’aîne ce qui donne donc :

  • pour les bras : on part des mains et on remonte en petits cercles jusqu’aux aisselles
  • pour le dos : on ramène aux reins
  • pour le ventre (on évite le buste et la poitrine dont la peau est extrêmement fine) : on ramène à l’aine
  • pour les jambes : on part de pieds et on vient jusqu’à l’aine

–  ou LE GANT LOFFAH –

Clique ici pour acheter ton gant Loffah

Le Gant en Loofah est 100% Naturel : il a un côté doux pour se laver sans produit sous la douche, et un côté exfoliant pour le gommage .

Effet 2-en-1 qui permet de garder une peau douce toute l’année.

Une bonne alternative aux Fleurs de douches synthétiques du commerce qui ne sont ni bonne pour notre peau, ni pour l’environnement !!

–  PAR DE L’EAU –

Tu as peut être déjà entendu parler du film hydrolipidique que possède notre peau naturellement. Ce film a pour but de protéger notre peau (organe respirant) des agressions extérieures, c’est également lui qui lui assure une hydratation naturelle.

A force d’utiliser des agents lavants, des objets de lavages (gants, fleurs de lavage …), nous réduisons cette barrière protectrice.

Beaucoup de personnes se retrouvent avec des problèmes de peaux : différents types de dermites, une peau sèche, une peau qui démange, des plaques rouges, boutons …

Alors pourquoi si peu de personne le font si c’est si simple ? parce que se laver à l’eau comporte encore une barrière mentale qui revient à penser que nous ne sommes pas propres en utilisant uniquement l’eau, tout aussi faux que “si ça ne mousse pas, ça ne lave pas”, … et bien d’autres de ce genre !!

Expérimente par toi même et vois, observe comment ta peau évolue, et cerise sur le gâteau : tu vas enfin retrouver l’odeur de ta peau ! Le moment où tu vas te re-sentir pour la 1ère fois est un véritable cadeau !

–  REGLES D’HYGIENE ET PRECAUTIONS  –

Avant de vous lancer dans la préparation de vos produits cosmétiques, voici quelques avertissements :

– certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm² pendant 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire ..) n’apparait avant d’utiliser votre préparation.

– il est indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection de vos produits maisons :

  • désinfectez les ustensiles et contenants allant être utilisés
  • lavez vous préalablement les mains et portez des gants propres
  • conservez vos préparations sensibles au frais et consommez les rapidement
  • utilisez des conservateurs naturels et approuvés
  • n’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre suspection
  • respectez les dosages indiqués

–  AVERTISSEMENTS  –

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

–  PRECAUTIONS D’EMPLOI  –

Laisse ton commentaire