Main dans la main, participons à vivre un quotidien au naturel
My Cart
0,00
Blog

Allergie – Rhume des Foins – Comment en finir ? Les Recettes

– IDEES DE RECETTES –

Pour en finir avec l’Allergie – Rhume des Foins

–  C’est quoi le RHUME DES FOINS  –

Source : la Bible de l’Aromathérapie de Nerys Purchon

Dans la plupart des cas, le rhume des foins est lié à une allergie à l’herbe et aux pollens des fleurs des champs ou des arbres. Pendant plusieurs mois, généralement au printemps, les personnes souffrant d’une telle affection vivent un véritable calvaire : éternuements à répétition, nez qui coule, maux de gorge, yeux qui piquent, etc ..

D’autres présentent des symptômes semblables parce qu’elles sont allergiques à la poussière, aux acariens, aux poils de chat, à certaines moisissures ou champignons.

–  RECETTE à Diffuser et/ou Inhaler  –

Achète dès maintenant tes huiles essentielles en cliquant ici  Ou directement le Kit contre les allergies en cliquant ici 

Achète dès maintenant ton diffuseur ou ton collier diffuseur en cliquant ici

Source : la Bible de l’Aromathérapie de Nerys Purchon

Recette A :

  • 20 gouttes d’Huile Essentielle de Camomille
  • 20 gouttes d’Huile Essentielle d’Eucalyptus
  • 20 gouttes d’Huile Essentielle de Citron

Recette B :

  • 20 gouttes d’Huile Essentielle de Lavande
  • 10 gouttes d’Huile Essentielle de Géranium
  • 20 gouttes d’Huile Essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’Huile Essentielle de Citron

Prépare 2 pots munis d’un couvercle : dans le 1er pot, met les huiles essentielles de la Recette A et dans le 2nd, les huiles essentielles de la Recette B.

2 options s’offrent à toi:

  • option 1 – tu es dans une pièce fermée : prélève quelques gouttes d’un des mélanges pour les mettre dans ton diffuseur pour répandre le mélange dans la pièce
  • option 2 – tu es en mouvement : prélève quelques gouttes d’un des mélanges pour les mettre sur le tampon rechargeable de ton collier diffuseur (que tu portes autour du coup), tu pourras ainsi l’inhaler tout au long de la journée
  • option 3 – tu es en voiture : prélève quelques gouttes d’un des mélanges pour les mettre dans ton diffuseur voiture

L’idéal étant d’alterner entre la Recette A et la B pour combiner l’efficacité.

Les vapeurs des Huiles Essentielles soulageront les symptômes de l’allergie. Tu peux l’allier au massage conseillé ci dessous.

–  RECETTE Huile de Massage Soin de l’Allergie  –

Achète dès maintenant tes huiles essentielles en cliquant ici

Source : la Bible de l’Aromathérapie de Nerys Purchon

Huile de Massage “Soin de l’Allergie” :

  • 1 cuillère à Soupe d’Huile Végétale de Pépin de Raisin
  • 10 gouttes d’Huile Essentielle de Camomille
  • 4 gouttes d’Huile Essentielle de Citron
  • 2 gouttes d’Huile Essentielle de Tea Tree

Verse les ingrédients dans un petit flacon et agite vigoureusement. Laisse reposer 4 jours avant utilisation, afin que les différentes substances amplifient leurs effets par synergie.

Traitement :

Pour soigner un rhume des foins avec le maximum d’efficacité, il faudra faire en alternance des inhalations ou diffusions, et des massages à l’aide de l’huile de massage ci dessus. Les vapeurs d’huiles essentielles soulageront les symptômes de l’allergie, tandis que le massage de la poitrine et du haut du dos traitera le mal en profondeur.

–  Alternative aux Huiles Essentielles  –

Achète dès maintenant tes Hydrolats en cliquant ici

Les Hydrolats sont d’excellentes alternatives aux Huiles Essentielles, moins concentrés, ils offrent les mêmes vertus avec moins de puissance.

Vous pouvez donc utiliser des mélanges d’Hydrolats correspondants aux recettes d’Huiles Essentielles ci dessus, et les vaporiser sur vos vêtements, vos draps, vos tissus et dans votre maison.

–  La Spiruline en préventif  –

Achète dès maintenant ta Spiruiline en cliquant ici

Source : Spirulinefrance.fr

https://www.spirulinefrance.fr/bienfaits-spiruline/spiruline-rhinite-allergique

Voici un extrait de l’article :

Quand la régulation immunitaire vire au phénomène d’hypersensibilisation, il est recommandé d’adopter un supplément en micronutriments essentiels comme la spiruline. Par ailleurs, avec la chronicité des troubles allergiques qui créent un terrain inflammatoire, il est indispensable d’agir afin de le réduire aussi drastiquement que possible.

La spiruline, selon Joëlle Le Guennec, joue un rôle préventif en diminuant la sensibilité aux allergènes, et curatif en inhibant la sécrétion d’histamine, responsable de toutes les manifestations des allergies. Une étude révèle en effet une baisse sensible des concentrations d’histamines et d’IgE sur les sujets ayant consommé de la phycocyanine (pigment de la spiruline). Elle exerce aussi vraisemblablement une action modulatrice sur certaines molécules de l’inflammation (cytokines).

Un essai clinique mené en Turquie (en double aveugle, avec un groupe placebo) sur 129 personnes atteintes de rhinite allergique a donné des résultats prometteurs : la prise de 2g de spiruline par jour, durant 16 semaines, a été beaucoup plus efficace qu’un placebo ayant permis de réduire considérablement les symptômes des participants.

2 grammes par jour suffisent – en effet – pour moduler l’activité des lymphocytes ce qui a pour conséquence de réduire le processus de la réaciton allergique.

–  “Recettes de Grands Mères”  –

Nous avons trouvé quelques “recettes de grand mère” à te partager :

  • mange des pommes
  • mange des oignons
  • bois du thé vert

De préférence Bio, Naturel ou ici d’une agriculture raisonnée !!

–  REGLES D’HYGIENE ET PRECAUTIONS  –

Avant de vous lancer dans la préparation de vos produits cosmétiques, voici quelques avertissements :

– certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm² pendant 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire ..) n’apparait avant d’utiliser votre préparation.

– il est indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection de vos produits maisons :

  • désinfectez les ustensiles et contenants allant être utilisés
  • lavez vous préalablement les mains et portez des gants propres
  • conservez vos préparations sensibles au frais et consommez les rapidement
  • utilisez des conservateurs naturels et approuvés
  • n’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre suspection
  • respectez les dosages indiqués

–  AVERTISSEMENTS  –

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

–  PRECAUTIONS D’EMPLOI  –

Laisse ton commentaire