Main dans la main, participons à vivre un quotidien au naturel
My Cart
0,00
Blog

La Spiruline – utilisation

LA SPIRULINE

Poudre d’Algue naturelle utilisée pour les soins de beauté tant que pour ses vertus nutritives exceptionnelles. Elle booste les défenses immunitaires, freine l’apparition des rides et lisses le teint, effet « coup de jeûne et coup d’éclat » assuré !

Dans cette fiche, nous vous proposons de faire un zoom sur la Spiruline : qu’est-ce que la spiruline, petite histoire à propos de la spiruline et les différentes utilisations : soins beauté – alimentation – animaux, et idée de recette

–  QU’EST CE QUE LA SPRIRULINE ?  –

La Spiruline est apparue sur notre planète il y a + de 3 milliards d’années !

De son nom latin Arthrospira platensis, la spiruline est une micro-algue d’eau douce. A l’état naturel, on trouve la spiruline dans les lacs alcalins de la ceinture équatoriale, Tchad, Pérou, Inde, Mexique, Madagascar. La spiruline tient son nom de sa forme spiralée.

La spiruline est tout d’abords récoltée, puis séchée. A partir de là, elle est convertie en poudre, soit pour ajouter directement sur l’alimentation, soit sous forme de gélules en complément alimentaire, soit en vue d’une utilisation sur la peau.

La spiruline est un concentré de nutriment : bêta-carotène, fer, vitamines B12, vitamine E, protéines, minéraux, oligo-éléments, chlorophylle, phycocyanine … ce qui signifie qu’elle est riche en vitamines, antioxydants et nutriments. La spiruline offre l’avantage de contenir une large variété de bienfaits en un seul produit.

–  PETITE HISTOIRE A PROPOS DE LA SPRIRULINE ?  –

La spiruline, vous l’aurez compris, est utilisée tant pour l’alimentation que pour la cosmétique.

Les professionnels du soin en Thalasso utilisent la spiruline en enveloppement corporel pour ses vertus bienfaisantes sur la peau. Certaines marques cosmétiques proposent des masques tout prêts à la spiruline pour application directe sur le visage.

Lorsque j’ai commencé à créer mes propres cosmétiques pour mes clientes, dans mon institut, j’avais conscience que + mes ingrédients seraient naturels, biologiques, + ils seraient actifs.

J’ai donc recherché quels actifs pouvaient venir, à la fois hydrater et nourrir en profondeur la peau de mes clientes, et agir sur le vieillissement cutané, tout en apportant une douceur du grain de peau. J’ai commencé à faire des tests, et lorsque j’ai eu trouvé la formule idéale pour mon masque, je l’ai proposé à mes clientes.

J’avais pour habitude de leur donner un miroir après mes soins du visage pour qu’elles puissent constater l’effet du soin. Je me rappellerais toujours de la 1ère cliente à qui je l’ai proposé, elle avait une peau ridée et fatiguée, elle s’est regardée machinalement puis à ramener le miroir et m’a dit « vous m’avez fait rajeunir ! » on a toutes les 2 rigolées, j’étais très heureuse d’avoir pu trouver une formule qui soit réellement efficace tout en étant naturelle.

Ce masque a été adoré par chacune de mes clientes auxquelles je donnais la formule pour qu’elles puissent le faire chez elle entre 2 soins.

–  SOINS BEAUTE  –

POURQUOI L’UTILISER

La spiruline est un concentré de bienfaits pour notre peau, elle a de multiples effets bénéfiques, il est grand temps d’en profiter !!

– adoucit le grain de peau

– hydrate et nourris en profondeur

– réduit les rides

– resserre les pores

– désenflamme les zones rouges, irritées, couperosées

– apporte un coup de boost et d’éclat au visage

A notre avis, c’est l’un des incontournables pour prendre soin de soi de façon efficace et naturelle.

COMMENT L’UTILISER

La spiruline s’utilise comme ingrédient ajouté à d’autres actifs, généralement sous forme de poudre

– en Masque ou cataplasme sur le visage et/ ou le corps

QUI PEUT L’UTILISER

Tout le monde

Idée Recette  :   Masque Visage Bonne Mine

Accéder à la Recette

–  ALIMENTATION  –

pensez à vérifier sur le contenant que la Spiruline est comestible

POURQUOI L’UTILISER

C’est un aliment issu de la nature qui contient une grande source d’éléments nutritifs dans un tout petit volume, la spiruline possède pratiquement tout ce dont le corps a besoin. C’est la + complète de toutes les sources d’éléments nutritifs que l’on puisse trouver en l’état dans la nature.

C’est la meilleure source naturelle de protéines : elle contient 60 à 70 % de protéines, + que tout aliment naturel connu, ainsi que 8 acides aminés essentiels pour le corps, elle favorise donc une croissance harmonieuse et le bon développement musculaire.

C’est également un puissant soutien de l’immunité utilisé pour combattre la fatigue, retrouver tonus et vitalité, lutter contre le mauvais cholestérol, aliment anti âge, régime détox et minceur, soin pour les cheveux …

COMMENT L’UTILISER

En tant que complément alimentaire, on la trouve sous forme de poudre ou de gélules

– en gélule : à avaler

– en poudre : en mélange aux aliments ou aux jus

La dose dépendra de l’âge et du poids de la personne

QUI PEUT L’UTILISER

Tout le monde (enfant, adulte, personne âgée, convalescents, sportifs ..)

–  ANIMAUX  –

POURQUOI L’UTILISER

Complément idéal pour la santé des animaux : vitamines, protéines, anti oxydants, oligo éléments ..

– aide à la régulation de l’alimentation et de l’appétit

– corrige les carrences

– renforce les défenses naturelles

– agit contre le vieillissement et la fatigue

– tonus, vitalité, pelage fortifié

COMMENT L’UTILISER

Sous forme de poudre, comprimés ou granulés

– en ajoutant la spiruline à la ration quotidienne de votre animal en la mélangeant aux aliments qu’il a coutume de manger (la dose dépendra de l’âge et de la corpulence de l’animal)

QUI PEUT L’UTILISER

La plupart des animaux ( fréquemment utilisés chez les chiens, chats, chevaux, poules)

–  CONSERVATION  –

à conserver dans un endroit sec à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité

–  REGLES D’HYGIENE ET PRECAUTIONS  –

Avant de vous lancer dans la préparation de vos produits cosmétiques, voici quelques avertissements :

– certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm² pendant 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire ..) n’apparait avant d’utiliser votre préparation.

– il est indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection de vos produits maisons :

  • désinfectez les ustensiles et contenants allant être utilisés
  • lavez vous préalablement les mains et portez des gants propres
  • conservez vos préparations sensibles au frais et consommez les rapidement
  • utilisez des conservateurs naturels et approuvés
  • n’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre suspection
  • respectez les dosages indiqués

–  AVERTISSEMENTS  –

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

–  PRECAUTIONS D’EMPLOI  –

Laisse ton commentaire