Main dans la main, participons à vivre un quotidien au naturel
My Cart
0,00
Blog

Le Rhassoul – Utilisation

Traditionnellement offert aux jeunes mariées marocaines, le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.

Il fait l’objet d’un commerce dans tout le Proche Orient depuis le moyen âge.

Dans cette fiche, nous vous proposons de faire un zoom sur le Rhassoul : qu’est-ce que le Rhassoul, et les différentes utilisations : soins cheveux et corps, ainsi que des idées recette

–  QU’EST CE QUE LE RHASSOUL ?  –

Le rhassoul, ou ghassoul, est une argile naturelle, minérale et volcanique extraite dans des gisements du Moyen Atlas au Maroc.

Riche en Fer, Potasium, Magnésium, Silicium, Sodium, Pro-vitamine et Oligo-éléments, son grain plus épais que les autres types d’argiles et ses propriétés nettoyantes en font une argile de choix. Très absorbante, elle retient naturellement les impuretés et les corps gras, elle est donc très adaptée à la peau et aux cheveux

–  SOINS CORPS et CHEVEUX  –

POURQUOI L’UTILISER

Grâce à ses pouvoirs nettoyant et absorbant, le Rhassoul est particulièrement adaptée au soin du Corps et des Cheveux.

Comme il ne contient aucun tensioactif, à la différence des shampooings et savons, le rhassoul nettoie selon un processus physique tout naturel.

Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard pour les éliminer ensuite au rinçage.

COMMENT L’UTILISER

Le Rhassoul s’utilise pur, ajouté à d’autres ingrédients.

En mélange :

– pour créer votre nettoyant corps et votre shampoing le + simplement possible et pour autant tout efficace, vous pouvez suivre la recette ci dessous 

– vous pouvez l’utiliser dans la conception de votre Shampoing Sec. Grâce à sa couleur, il permet de se fondre avec la teinte + foncée du cuir chevelu pour un effet + naturel (voir la recette ci-dessous)

QUI PEUT L’UTILISER

Tout le monde

Sur avis médical : enfant de moins de 3 ans

Idée Recette  :   Idées Recettes avec le Rhassoul

Accéder à la Recette

Idée Recette  :   Shampoing Sec Recette

Accéder à la Recette

–  CONSERVATION  –

Le Rhassoul se conserve à l’abri de l’humidité et de l’air dans un contenant hermétique

–  REGLES D’HYGIENE ET PRECAUTIONS  –

Avant de vous lancer dans la préparation de vos produits cosmétiques, voici quelques avertissements :

– certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm² pendant 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire ..) n’apparait avant d’utiliser votre préparation.

– il est indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection de vos produits maisons :

  • désinfectez les ustensiles et contenants allant être utilisés
  • lavez vous préalablement les mains et portez des gants propres
  • conservez vos préparations sensibles au frais et consommez les rapidement
  • utilisez des conservateurs naturels et approuvés
  • n’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre suspection
  • respectez les dosages indiqués

–  AVERTISSEMENTS  –

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

–  PRECAUTIONS D’EMPLOI  –

Laisse ton commentaire