Main dans la main, participons à vivre un quotidien au naturel
My Cart
0,00
Blog

Par Quoi Remplacer mon Dentifrice ?

L’idée de la série “Par Quoi Remplacer” est de te dire pourquoi le remplacer et de te donner 1 à plusieurs solutions très simples et faciles pour remplacer le produit en question par quelque chose de naturel que tu peux faire dans ta main !

POURQUOI REMPLACER MON DENTIFRICE ?

1 – un mélange d’ingrédients aux noms incompréhensibles : souvent abrasif pour tes dents et tes gencives

As tu déjà essayé de lire la liste des ingrédients qui composent ton dentifrice ? Que ce soit du bio ou du non bio, c’est un sacré challenge !!

Quand tu regardes + dans le détail (il y a de nombreuses études de référence sur le sujet si tu as envie d’en savoir +), tu te rends vite compte que la plupart n’ont aucune raison de se trouver dans un produit que tu vas mettre dans ta bouche, et tu vas te rendre compte que tu n’as pas envie non plus de rejeter ces produits dans la nature via l’eau qui s’écoule de ton lavabo ! 

2. la protection de la nature

Le dentifrice est rejeté dans les eaux usées puis dans la nature avec un fort impact écologique.

3. à quoi veux tu contribuer ?

Sérieusement, si c’est une valeur importante pour toi, il est temps de se poser la question. L’argent que tu dépenses (et que fais en sorte de gagner au passage) contribue à faire grandir les entreprises qui vendent les produits que tu achètes. En achetant ton dentifrice avec habitude, sans prendre le temps d’y réfléchir, tu risques, malgré toi, de soutenir des entreprises qui favorisent leur propre profit au détriment du bien être de leurs clients et de la nature.

Tu peux devenir Consomm’Acteur – Consomm’Actrice, c’est simple et on te guide avec joie !!

–  PAR DIFFERENTES POUDRES –

Clique ici pour acheter ta poudre d’Ecorce de Noyer Bio

Clique ici pour acheter ta poudre de Charbon Actif Bio

Clique ici pour acheter ta poudre de Cacao cru Bio

Pourquoi les Poudres ?

Cela peut paraître surprenant, pourtant, certains extraits de la nature sont naturellement anti carie, blanchisseur, antiseptique, antibactérien, ils renforcent l’émail dentaire tout en prenant soin de tes gencives.

Les Poudres : poudre de noyer, de cacao et de charbon actif : possibilité d’ utiliser une seule poudre ou de les mélanger entre elles.

Plusieurs options :

  • saupoudrez la brosse à dent avec une des poudres, et alterner entre les différentes poudres au fur et à mesure
  • ou prendre un petit pot hermétique dans lequel on prépare le mélange de poudres pour quelques jours (possibilité de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, bien secouer le pot)

Pour ajouter des bienfaits ou une bonne odeur : rajouter de l’Hydrolat sur la brosse à dent ou se rincer la bouche à l’Hydrolat.

–  PAR UN HYDROLAT –

Clique ici pour acheter ton Hydrolat

Qu’est ce que l’Hydrolat en Bref ?

L’Hydrolat est extrait de la plante durant le processus de distillation. C’est donc un concentré pur de la plante en question.

L’Hydrolat a les mêmes propriétés que les Huiles Essentielles, mais dilué ! Il est, du coup, + approprié à une utilisation quotidienne.

Comment l’utiliser ?

Il te suffit de prendre une gorgée ou le vaporiser sur ta brosse à dent ou dans ta bouche directement. Tu peux aussi l’utiliser pour te rincer la bouche, et en profiter pour laisser agir les propriétés.

Très utile pour se nettoyer la bouche quand on est en déplacement 

Quel hydrolat pour quelle utilisation ?

Il existe une très grande variété d‘Hydrolats, nous te donnons ici quelques exemples. Sens toi libre de tester des nouveautés si le cœur t’en dit !

Hydrolat de Tea Tree : antiseptique, antibactérien, désinfectant, cicatrisant et nettoyant naturel

Hydrolat de Citron : antiseptique, dent blanche, lutte contre le tartre, bonne haleine

Hydrolat de Menthe Poivrée : haleine fraîche

– à utiliser seul ou mélangés –

Comme tu le vois, un grand choix s’offre à toi, viens dans la Boutique des Fées !

–  Recette de DENTIFRICE Huile Végétale, Argile et Huiles Essentielles –

clique ici pour acheter ton Huile Végétale de Coco

clique ici pour acheter ton Argile Blanche

clique ici pour acheter tes Huiles Essentielles

Pourquoi l’Huile Végétale de Coco ?

Pour tout savoir sur l’Huile Végétale de Coco en détail, clique ici

Dans les principes d’Ayurveda, une pratique traditionnelle indienne consiste à utiliser l’Huile Végétale de Coco en bain de bouche pour agir comme un nettoyant naturel pour les dents comme pour les gencives.

Dans cette pratique, l’Huile Végétale de Coco s’utilise pure en bain de bouche.

  • prélevez une cuillère à soupe d’Huile Végétale de Coco (de préférence liquide)
  • effectuez votre bain de bouche pendant environ 10 à 20 minutes chaque matin

La pratique se poursuit pendant 2 à 4 semaines en fonction du résultat souhaité.

Recette du Dentifrice :

Dans un pot hermétique, verser :

  • 2 cuillères à soupe rases d’Argile Blanche
  •  2 cuillères à soupe d’Huile Végétale de Coco
  • 5 gouttes d’Huile Essentielle de Menthe : menthe verte ou menthe poivrée. Vous pouvez également utiliser l’Huile Essentielle de Tea-Tree: antibactérien à large spectre. Elle va agir contre les infections de la sphère buccale :  aphtoses, stomatites, gingivites, abcès dentaires. Vous pouvez également ajouter l’Huile Essentielle de Sauge : propriétés antibactériennes, elle permet le blanchiment des dents – Attention à l’Huile Végétale de Sauge qui est abortive, ne pas utiliser pendant la grossesse –

A conserver à l’abri de la chaleur.

(Il est recommandé de prévoir un pot par personne pour éviter les transmissions de bactéries)

Si vous avez l’émail, ou les gencives, sensibles, vous pouvez faire la même recette sans l’argile blanche.

clique ici pour acheter ton Bâtonnet en Olivier 

Ces bâtonnets de brosse à dents en olivier séchés bruts et non transformés, très proche du Bâton brosse à dent appelé  Miswak, Zaytoon, Zaitoon, Aswad Miswak, offrent un moyen naturel de remplacer les brosses à dents et le dentifrice tube en plastique.

Pour la bouche et les dents : Le bois d’olivier a naturellement des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et antiseptiques qui tuent efficacement les microbes, les agents pathogènes et les bactéries buccales. En utilisant ce bâtonnet à la place de votre brosse à dent, vous profiterez de ses bienfaits naturels pour réduire l’accumulation de plaque dentaire, rafraîchir l’haleine, aider à nettoyer entre les dents et reminéraliser les dents et les rendre moins sensibles par la même occasion. Votre hygiène bucco-dentaire sera irréprochable grace à la saponite naturelle contenu dans l’arbre qui libèrera ses vertus et nettoiera vos dents efficacement et sans agression tout en réduisant les taches dentaires.

La plante contient naturellement des actifs qui la protège contre les maladies, micro-organismes envahisseurs et autres parasites. Ces actifs protecteurs vont être transférés dans votre bouche et la protègera contre les bactéries y compris celles causant des caries.

Le bâton d’Olivier a également des propriétés Anti-inflammatoire qui vont apaiser les gingivites, les gencives ou parois buccales inflammées, irritées ou douloureuses.

Le petit plus écologique : Les emballages des sticks sont 100% biodégradable et compostable. Pour une consommation dans un respect total de la nature.

Comment utiliser des bâtonnets d’olive : Frottez-le doucement le bâton contre les dents – vous pourrez entendre et sentir la plaque et le tartre être frottés. Une fois que vous l’aurez un peu utilisé, des poils vont se former au bout de votre bâtonnet que vous pourrez utiliser comme une brosse à dents classique. Condition d’utilisation : N’utilisez le stick sur les gencives que lorsque les poils sont souples. Quand les poils sont trop longs, coupez-les simplement avec des ciseaux et continuez à utiliser votre stick. Pensez à rincer votre bâtonnet après utilisation comme une brosse à dent habituelle.

–  Certains Sels

clique ici pour acheter ton Sel

Les vertus du Sel sont nombreuses : antiseptique, désinfectant et nettoyant naturel, il aide également les gencives à cicatriser et apporte les minéraux nécessaires aux dents.

Comment l’utiliser : fondu dans un hydrolat ou de l’eau – prendre une gorgée puis se brosser les dents avec, ou se rincer la bouche.

Pour ajouter des bienfaits ou une bonne odeur : rajouter sur la brosse à dent un Hydrolat.

clique ici pour acheter ton Bicarbonate de Soude

Le Bicarbonate de Soude est connu comme un blanchisseur de dent. Abrasif, il n’est pas recommandé de l’utiliser tous les jours. Par contre, l’utiliser 1 à 2 fois par mois pour se brosser les dents, en faisant attention à ne pas aller sur les gencives, permet d’agir comme un gommage sur les dents pour retrouver leur blancheur !

clique ici pour acheter ta Brosse à Dent Naturelle 

Et pour accompagner le brossage de tes dents au Naturel, nous t’avons trouvé plein de jolies brosses à dent toute naturelle, viens dans la Boutique pour trouver la tienne.

–  REGLES D’HYGIENE ET PRECAUTIONS  –

Avant de vous lancer dans la préparation de vos produits cosmétiques, voici quelques avertissements :

– certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm² pendant 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire ..) n’apparait avant d’utiliser votre préparation.

– il est indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection de vos produits maisons :

  • désinfectez les ustensiles et contenants allant être utilisés
  • lavez vous préalablement les mains et portez des gants propres
  • conservez vos préparations sensibles au frais et consommez les rapidement
  • utilisez des conservateurs naturels et approuvés
  • n’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre suspection
  • respectez les dosages indiqués

–  AVERTISSEMENTS  –

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

–  PRECAUTIONS D’EMPLOI  –

Laisse ton commentaire