Main dans la main, participons à vivre un quotidien au naturel
My Cart
0,00

L’utilisation de l’hydrolat de romarin

L'HYDROLAT DE ROMARIN

Hydrolat de romarin 1,8 cinéole ou officinal
Hydrolat de romarin camphré
Hydrolat de romarinn à verbénone

L’UTILISATION DE L’HYDROLAT DE ROMARIN

En aromathérapie, il existe 3 variétés de romarin : le verbénone (Rosmarinus officinalis L. verbenoniferum), le camphré (Rosmarinus officinalis L. camphoriferum) et le 1,8 cinéole (Rosmarinus officinalis L. cineoliferum). Les hydrolats apportent des bienfaits différents en fonction du romarin qui a été utilisé, lors de leurs fabrications.

  • LES PROPRIÉTÉS COMMUNES AUX 3 VARIÉTÉS :

Les hydrolats de romarin sont une aide pour : 

  1. détoxifier de manière générale
  2. stimuler le foie et drainer la vésicule biliaire
  3. stimuler l’organisme (cycles féminins, pré-ménopause)
  4. aider à combattre la fatigue, améliorer la concentration
  5. tonifier et purifier la peau, réguler les cheveux gras, fragiles ou ternes

Ils peuvent être utilisés par voie interne et externe. Attention aux bébés, aux enfants, femmes enceintes et allaitantes pour la prise par voie interne. Renseigne toi bien. Chaque corps, chaque peau, chaque personne est différente. Fais des tests pour trouver ce qui te convient le mieux. Essaye différents produits et sois attentif aux manifestations de ta peau, corps, cheveux afin de sélectionner ce qui t’est le plus adapté.

La spécificité de cet hydrolat est son action sur les maladies de peau et notamment l’acné. Son utilisation est recommandée pour les peaux grasses et à problèmes car, grace à ses bienfaits, il va resserrer les pores de la peau et aider à réguler la sécrétion de sébum et éviter l’apparition de points noirs. On peut donc l’utiliser en vaporisation sur le visage. Elle sera très utile à l’adolescence. Il va nettoyer, purifier et stimuler et raffermir la peau. Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, il va également lutter contre l’apparition de rides.

  • LES PROPRIÉTÉS DE L’HYDROLAT DE ROMARIN CAMPHRÉ

La spécificité de l’hydrolat camphré est son action sur les zones douloureuses lors de douleurs musculaires ou rhumatismales. On peut l’utiliser en cataplasme pour soulager sur les endroits sensibles.

La spécificité de l’hydrolat 1,8 cinéole est son action sur les problèmes ORL (rhumes, bronchites, rhino-pharyngites…). On peut l’utiliser en boisson pour prévenir les pathologies respiratoires mais aussi, en vaporisant l’hydrolat dans la maison ou sur des tissus ce qui permettra d’assainir et purifier la maison, l’air, le linge. Appliqué directement sur la peau ou dans un bain, il apporte des bienfaits sur le corps entier : grace à ses vertus régénératrices, il peut être appliqué sur une peau abimée ou après un coup de soleil pour aider le renouvellement cellulaire.

 

BON À SAVOIR : Pour obtenir un hydrolat, on distille la plante entière !

–  REGLES D’HYGIENE ET PRECAUTIONS  –

Avant de vous lancer dans la préparation de vos produits cosmétiques, voici quelques avertissements :

– certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm² pendant 48h minimum pour vérifier qu’aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire ..) n’apparait avant d’utiliser votre préparation.

– il est indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection de vos produits maisons :

  • désinfectez les ustensiles et contenants allant être utilisés
  • lavez vous préalablement les mains et portez des gants propres
  • conservez vos préparations sensibles au frais et consommez les rapidement
  • utilisez des conservateurs naturels et approuvés
  • n’hésitez pas à jeter votre préparation à la moindre suspection
  • respectez les dosages indiqués

–  AVERTISSEMENTS  –

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

–  PRECAUTIONS D’EMPLOI  –

Leave your thought